Au delà des bornes du jardin

Saint Fiacre

Le 30 août, c’est la saint Fiacre.

Saint Fiacre, c’est le saint patron des jardiniers, et aussi des chauffeurs de taxi, qui n’existaient pas vraiment vraiment à sa lointaine époque. Saint Fiacre «s’est installé» (lui, son jardin, son monastère) à Meaux. Son bâton de marche, tombé sur le sol, s’est transformé en bêche, outil qui lui a permis de défricher le lieu.

gravure présentant Saint Fiacre appuyé sur sa bêche

Dans les communes maraîchères, Saint Fiacre était honoré.

Bourgogne, AURA et GrandEst : les régions anti bio

Dès 2023, ce sont les régions, et non plus l’état, qui auront la charge de soutenir l’installation en agriculture. Certaines en profitent pour stopper net le soutien aux installations en Bio.

Communiqué FNAB. Paris, le 27/07/2022. Le renouvellement des générations agricoles est l’un des défis des prochaines années [1], et il devra se conjuguer avec l’accélération de la transition agroécologique.

COP 26

François Gemenne : «Le leitmotiv de cette COP, c’est qu’il s’agit de concrétiser les promesses faites lors de la COP21. Et le problème est effectivement que les promesses d’action ont remplacé l’action elle-même, depuis la COP21. Le résultat, c’est que les courbes de nos émissions globales de gaz à effet de serre n’ont été infléchies que par la pandémie de Covid-19, et non par les actions des gouvernements.»

7 novembre

«Ce qui explique que nous ayons très fortement augmenté les émissions de gaz à effet de serre (produites ou importées) par habitant en France entre 1960 et 2020, ce n’est pas uniquement l’augmentation des quantités consommées, mais l’organisation productive des biens. Pour le dire autrement, nous consommons plus ou moins la même quantité de denrées alimentaires, mais ces denrées sont produites avec beaucoup plus de transport, de pétrole, d’informatique, d’électricité, de chimie, de plastique et de publicité et beaucoup moins d’agriculteurs. Il ne suffira pas de consommer moins de biens inutiles, il faudra surtout transformer radicalement notre organisation productive en la désindustrialisant dans son ensemble. C’est remplacer tout ce qui permet socialement et matériellement la division du travail par du travail vivant. Ne transitons pas, désindustrialisons !»

Pages

S'abonner à RSS - Au delà des bornes du jardin