"Lisez !" dit il... épisode 4 : Éloi Laurent.

Cette semaine, dans le cadre de notre série «Lisez! dit-il…» une proposition non seulement de lectures, mais aussi d’écoute, puisque dans les matins de France Culture, Guillaume Erner a invité il y a peu Éloi Laurent, économiste français, chercheur à l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), maître de conférence à Sciences Po.

Éloi Laurent France Culture

Avant 1/2 heure d’écoute, quelques notes au vol :

«… cette crise a 3 choses saillantes

  • c’est une crise dont les conséquences sont sanitaires, mais dont la cause est écologique : on constate qu’on va trop loin dans la conquête des écosystèmes. En ce début de décennie 2020 il faut relier le covid 19 et les incendies géants en Australie. Cette décennie 2020 débute avec une idée pas neuve mais qui  commence à ếtre répandue : détruire la nature est au dessus de nos moyens, c’est suicidaire.
  • tout cela a commencé dans un régime autoritaire : l’idée que propose la Chine selon laquelle la dictature est une bonne affaire économique et pourrait être un modèle pour le reste du monde. On voit que le coût de la dictature est astronomique (économique, humain)
  • le début du XXIème est le plus mauvais moment pour abaisser nos protections collectives, il y a un besoin d’un état providence comme stabilisateur économique comme pour la réduction des inégalités…»

De plus, deux de ses derniers livres sont exceptionnellement en ce moment en lecture libre chez l’éditeur : Les Liens qui Libèrent.

«Lisez !» dit-il… cliquons pour lire !

Cliquer pour aller lire.

Cliquer pour aller lire.

Le site des éditions Les Liens qui Libèrent.

On peut aussi aller sur le portail de Cairn.info consulter la liste de ses livres et articles, et en consulter plusieurs.

Cliquer pour aller lire.

Notamment : Laurent Éloi, « Introduction. La transition juste. Un nouvel âge de l’économie et de l’environnement »,

Revue de l’OFCE, 2020/1 (165), p. 5-20. DOI : 10.391 7/reof.165.000 5. URL :

 

Tags: 

Catégorie: