Tech et bio 2013

Depuis 2007, a lieu tous les deux ans dans la Drôme un salon professionnel qui s’appelait au départ «Tech et bio» pour prendre ensuite le nom de «Tech n› Bio». Pendant 2 jours, il est possible d’y visiter les stands de la plupart des fournisseurs, des organismes de développement agricole, d’assister à des conférences, des démonstrations de matériel.

http://ahp.li/42ebe4483eeacae886e2.jpg

Cette année, le biau jardinier y était non pas en tant que maraîcher visiteur, mais en tant que maraîcher auto-constructeur. En effet, Adabio auto-construction était présent. Et à double titre.

Nous y avons tenu un stand parmi les organismes de formation : ce fut l’occasion de proposer nos formations à l’auto-constructoin de matériel adapoté au maraîchage biologique; de présenter quelques «bricolages», notamment

http://ahp.li/cd71f5275bedccdf6d17.jpg

à gauche un projet de houe maraîchère en matériel de récupération, 

à droite un plantoir

au fond un semoir combiné à engrais verts adaptable sur la barre porte-outil, qui était descendu du biau jardin avec son «heureux propriétaire», etc…

Ce fut aussi l’occasion de contacts avec des paysans d’autres régions ou pays, de fournir des réponses à ceux qui ne nous connaissaient pas, etc.

Nous y avons aussi animé des conférences.

Et des démonstrations des matériels auto-construits pour le maraîchage en planche permanente :

http://ahp.li/500dba2df523282701d2.jpg

Les discussions qui avaient lieu autour ont semble-t-il intéressé beaucoup de monde.

http://ahp.li/4768243abf50fab62004.jpg

Le ministre de l’agriculture a fait une viste, pendant que les administrateurs et salariés de l’auto-construction animaient une conférence.

Ci dessous extrait du site du ministère ( lien )

«… Stéphane LE FOLL a également souligné l’importance de l’accompagnement technique des producteurs, qu’ils soient en bio pour améliorer leurs pratiques ou qu’ils cherchent à passer en bio. Pour cela il est très important que tous les acteurs de l’accompagnement notamment les chambres d’agriculture et le réseau des agriculteurs biologiques travaillent en bonne synergie.»

Certains des auditeurs se sont demandés si il fallait voir dans ces propos un genre de message subliminal.

Rendez vous au Tech et Bio de 2015 !

 

Tags: 

Catégorie: