1979 - 2019 : 40 ans de Bio...saison 2 !

Après les démonstrations, conférences, visite gourmande du jardin et le concert du P’tit Crème autour de Gaston Couté des 16 et 17 août, les Biaux Jardiniers organisent la saison 2 :

  • sur septembre et octobre un cycle de soirées film / débat-rencontre autour de l’agriculture française de 1945 à nos jours, de sa crise actuelle, et des perspectives offertes par l’Agriculture Biologique, en collaboration avec La Grange Rouge (71 500 La Chapelle Naude)
  • le 14 octobre sur notre ferme une journée technique pour les professionnels du maraîchage, animée par les acteurs de développement en maraîchage biologique : chambre d’agriculture, BTM, ARDAB.

Cliquer pour agrandir !

À La Grange Rouge

La Grange Rouge, Centre Rural de Développement Culturel et Economique en Bresse Bourguignonne, est implantée à la Chapelle Naude (71500). LIEN vers son site

Elle a accepté - et nous l’en remercions !! -  la proposition des Biaux Jardiniers : coorganiser une série de rendez-vous consacrés à l’agriculture, sous le titre «comprendre et agir» dans le cadre de sa saison culturelle 2019 / 2020, qui programme un spectacle «des semences et des hommes» le 17 octobre.

Il s’agira donc de 5 jeudis consécutifs en soirée, qui se dérouleront sur le même schéma : la projection d’un film - ou le spectacle - suivi d’un dialogue entre la salle et des intervenants pertinents.

«Les paysans, 60 ans de révolutions»

L’incontournable DVD de Karine Bonjour et Gilles Perez «Les paysans 60 ans de révolutions», avec le commentaire de Emmanuel Laurentin.

Une histoire de l’agriculture française - et de ses travailleurs - de 1945 à nos jours . Un DVD de 3 film de 52 minutes (le site du producteur est ICI)

Ceux qui :

  • soit ne sont pas agriculteurs ou enfants d’agriculteurs ( il y en a…)
  • soit n’ont pas suivi de trop près l’évolution des pratiques agricoles depuis la guerre de 1939-45  ( il y en a…)
  • soit n’ont fait connaissance avec l’agriculture qu’il y a peu d’années et peut-être principalement par le visionnage de vidéos sur internet ou de grands films documentaires en salle ( il y en a…)

pourront bénéficier à La Grange Rouge d’une «formation accélérée» grâce à ce documentaire de 3 * 52 minutes. Chaque soirée sera suivie d’une rencontre débat avec un intervenant particulièrement pertinent.

Ce film documentaire «les paysans 60 ans de révolutions»… les Biaux Jardiniers ont l’impression qu’il n’est pas possible de faire plus complet en faisant aussi court, pas possible de faire plus précis tout en faisant aussi fluide et clair,  pas possible de faire plus tolérant en faisant aussi critique, pas possible de faire aussi humain en faisant aussi technique. Bref un film transmettant information et réflexion, construit à partir de vécus de terrains (témoignages de paysans et de syndicalistes, films institutionnels anciens, etc…), dans une véritable analyse historique.

À ne surtout pas manquer si on souhaite comprendre (à partir de l’histoire française depuis 60 ans et de son analyse concrète) l’état actuel de l’agriculture française et la place de ses travailleurs dans la société.

Jeudi 19 septembre

épisode 1 «la révolution»

intervenante Annie Bleton-Ruget, vice-présidente de l’Ecomusée de la Bresse Bourguignonne, historienne spécialiste du monde rural du XVIIIe siècle à nos jours

Jeudi 26 septembre

épisode 2 «le développement»

intervenante Bénédicte Bonzi, doctorante en anthropologie à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales

Jeudi 3 octobre

épisode 3 «la mutation»

intervenant Jean-Christophe Kroll professeur d’économie à AgroSup Dijon

«Le Biau Jardin de Grannod, 40 ans d’évolutions»

Jeudi 10 octobre

Ici et maintenant !  une vidéo locale et autoconstruite au Biau Jardin de Grannod, présentant nos tentatives de réponses aux enjeux de l’agriculture d’aujourd’hui.

Intervenants : Matthieu Gauthier et Pascal Pigneret maraîchage à Sornay (71) et Michel Picoche polyculture élevage à la ferme de La Réome (21).

Au Biau Jardin 14 otobre

14 octobre Journée «PROS»

Cette journée technique à la ferme le 14 octobre sera animée par les acteurs de développement en maraîchage biologique : Chambre d’agriculture du Rhône, BTM (Bureau Technique des Maraîchers) et ARDAB (Association Rhône-Loire pour le Développement de l’AB).

Elle commencera à 10 h à L’abergement de Cuisery par une visite chez Agrival : structure légumière avec 690 Ha de plein champ qui a débuté l’AB en mars 2016 sous l’entité Bio Bresse. A ce jour 70 Ha en AB, 80 Ha en conversion.

Pause repas à Rancy sur inscription.

Elle se déroulera ensuite au Biau Jardin de Grannod à partir de 13 h 30. (inscription  possible ICI)

Une action équivalente avait déja été menée par la chambre régionale d’agriculture Rhône-Alpes au Biau Jardin (et avec un bien beau succès)… en septembre 2003… suite à la volonté des acteurs de développement en maraîchage biologique de la région Rhône-Alpes d’organiser chaque année impaire, une importante journée technique à vocation régionale. L’opération, avait été lancée en 2001 en Isère au Gaec des Jardins du Temple (maraîchers chez qui venait d’être mis en place un essai planches permanentes à suivre sur 10 années par plusieurs agronomes et techniciens). Elle s’était terminée en 2005 par une visite dans le Rhône chez Emmanuel Cellier (production de plants maraîchers conventionnels et bios). Au profit de la mise en place en 2007 de Tech & Bio.

En 2003, les Biaux Jardiniers systématisaient depuis deux années les bandes fleuries, et commençaient leurs tâtonnements vers la culture en planches permanentes.

16 années de pratique plus tard, ce sera bien sûr l’occasion de faire un petit bilan de ces techniques anciennement «innovantes» en les replaçant dans le contexte  du lieu ; mais aussi d’aborder toute une série d’aspect agronomiques, techniques, économiques et humains, et surtout les évolutions de la ferme depuis sa transmission à Matthieu, talent Tech&Bio 2017.

Au calme 13 h 30

Une première partie de type «en salle» présentera :

l’historique de la ferme et sa transmission à un jeune :

  • maintien du maraîchage dans le louhannais, pérénisation d’emploi,
  • la commercialisation au détail basée depuis plus de douze années sur un système de paniers par abonnement
  • les données technico-économiques : ventes, charges, endettement, revenu, temps de travail, congés, etc…

Au champ 15 h

La visite du bâtiment permettra d’en expliquer

  • la conception tant du point de vue énergétique que de l’organisation des fluxs et stockages des légumes, des conditions du travail des paysans
  • les équipements spécifiques pour la conservation, la manutention et la préparation des légumes

La visite au jardin fera un point sur l’organisation de la parcelle de maraîchage  :

  • blocs divisés en carrés de format standard
  • rotation à base d’engrais verts pluriannuels diversifiés inclus dans la production légumière

et abordera

  • le matériel de préparation du sol en planches permanentes,
  • les divers outils d’entretien des légumes et engrais verts
  • les différents types de tunnels
  • la nouvelle installation d’arrosage, automatisée entièrement, sous tunnel comme en plein champ

Sur inscription

télécharger la plaquette «PROS» :

Inscription auprès de l’ARDAB par ce LIEN

Tags: 

Catégorie: