"Les 40 ans de Bio des Biaux"...avec la presse locale

Les Biaux Jardiniers et leur quarantième anniversaire de Bio ont eu cette semaine tous les honneurs de la presse locale (enfin, presque toute…) :

  • la «une» de l’Indép› (l’Indépendant du Louhannais et du Jura) et
  • le «fil rouge» de Radio Bresse.
  • l’agenda des chambres d’agriculture Bourgogne Franche-Comté et celui de BioBourgogne

L'indépendant du Louhannais et du Jura

Radio Bresse

Sur Radio Bresse (LIEN) chaque jour de la semaine lors de son bulletin d’information, Yannick Briez consacre son «fil rouge» aux 40 ans de Bio des Biaux. Chaque jour donc, il présente, dans un spot de quelques minutes, un des évènements programmés à la ferme ce samedi 17 août à partir de 13 h 30. Chaque sujet est monté à partir d’un entretien réalisé avec chacun des intervenants à  cette journée.

François Jarrige,

historien, (LIEN) a «lancé le bal» en résumant en 3 minutes la problématique historique du machinisme agricole et de l’évolution de sa place. Le grand débat aujourd’hui n’est pas pour ou contre les machines agricoles, il est sur la définition de différentes trajectoires de machines pour différents projets d’organisation de la socité et la production de nourriture.

Jacques Caplat

agronome, (LIEN) a causé dans l’poste mardi. Il a résumé la teneur de sa conférence orientée «l’agriculture biologique peut nourrir tous les humains».  Le vrai problème de l’agriculture, c’est les lobbies industriels, c’est pas les agriculteurs ; là dedans, ils sont coincés dans un système qu’on leur impose. Pour que les agriculteurs uissent changer de pratiques, il faut changer un certain nombre de règles du jeu.

Çà donne envie d’en entendre plus ??? Pas de problème !!! Ces deux spécialistes interviendront samedi 17 août à partir de 13 h 30. Ils auront chacun une grosse heure pour leur intervention, et un confortable temps d’échange avec les participants est prévu après chaque conférence.

Librairie-dédicace

Une table de librairie permettra à qui souhaite approfondir les sujets «traités» (en Bio !) par l’historien François Jarrige et l’agronome Jacques Caplat d’acheter leurs livres, et aussi de les faire dédicacer ! Vraiment, les 40 ans de Bio des Biaux, quel bel évènement Bio… on peut même en ramener chez soi des souvenirs «durables» !

Matthieu, «le repreneur»

Aujourd’hui mercredi c’est Matthieu qui est passé sur Radio Bresse au titre de «l’invité du mercredi». Il a expliqué sa démarche de reprise / installation en Bio et incité à l’action maraîchère collective locale en Bio

On peut l’écouter ici :

 

Structures agricoles

Les 40 ans de Bio des Biaux ont aussi été annoncés sur le site Bio Bourgogne, le réseau Bio régional

et sur le site Bio des chambres d’Agriculture de Bourgogne Franche-Comté

Tags: 

Catégorie: