Optimisation du recyclage...( ou les vases communicants ).

La semaine dernière, le plus jeune fils des biaux jardiniers, salarié chez Alexis, maraîcher bio du Rhône, a suivi une des formations ( voir par ce lien ) au travail de la ferraille organisée par Adabio Auto-Construction à l’atelier de la maison familiale de Mozas (38). L’outil qui était proposé cette semaine ci était un vibroplanche ( lien ). Le biau jardinier, comme il avait besoin d’un outil de ce type, avait financé l’achat des matériaux, fournitures et accessoires nécessaires à la construction de cet outil. Et il s’est donc rendu en fourgon sur les lieux du stage pour récupérer l’ensemble des pièces assemblées constituant le vibroplanche qui lui était alloué et le ramener en Bresse…

… pour le ranger dans l’atelier en vue de montage et finition.

http://ahp.li/7671200cb241d8d0924b.jpg

A la fin de la saison dernière, le biau jardinier avait prêté à Alexis, son «outil combiné» semoir d’engrais verts pour qu’il l’essaye. Si on clique sur la photo, on a quelques explications sur son utilisation :

http://ahp.li/e11ee3b21da2451425bd.jpg

Il se trouve aussi que c’est chez Alexis que sont livrées les racines d’endives que le groupement de maraichers ( constitués  en association sous le joli nom de «pas chicon que cha» ) commande à des producteurs bio spécialisés.

Nous avons donc «optimisé» les transports : le camion est monté de Lyon avec racines d’endives et semoir combiné. Il est redescendu avec l’ancien vibropolanche dont le biau jardinier n’a maintenant plus besoin.

http://ahp.li/e5489998c53cffcc8b9b.jpg

Alexis va pouvoir le tester et l’adapter à ses besoins.

 

Tags: 

Catégorie: