Quelques jours de printemps.

Début d’année plutôt sympathique au jardin : la météo a offert il y a peu quelques belles journées de printemps  ; plusieurs journées consécutives non seulement sans pluie mais avec assez de soleil et de vent pour que çà ressuie… alors les Biaux Jardiniers en ont profité pour réaliser les premiers travaux 2020 en plein champ.

Il y avait quelques jolis engrais verts à incorporer et un passage

 de butteuse (lien vers détails) a permis de monter les premières planches permanentes de la saison.

Le but est d’obtenir une bonne aération de la terre sur tout le profil de la butte pour une bonne décomposition des engrais verts et matières organiques. Et un état de structure suffisamment grossier pour résister aux pluies et autres agressions qui auraient sinon tendance à compacter le sol et étouffer les fermentations.

Des planches ont donc été montées dans divers carrés du jardin, en fonction du plan de culture. C’est un des gros avantages du travail en planches permanentes (lien vers détails) que de pouvoir travailler au fur et à mesure et uniquement les seules planches dont on a besoin plutôt qu’une parcelle complète (contrairement à la technique du labour par exemple).

Le Biau Jardinier a aussi monté des planches sous tunnel.

Tout çà a pu être fait «à temps», c’est à dire avant les gelées annoncées.

Tags: 

Catégorie: