Une météo de Saints de glace

Pas mal d’eau, des températures vraiment basses, du soleil, évidemment quand çà n’est pas du temps couvert avant et après des sacs d’eau, et du vent, du vent… c’est les Saints de glace : 11, 12 et 13 mai, Saint Mamert, Saint Pancrace et Saint Servais apportent, dit la tradition, comme un bref retour de l’hiver au printemps ; le symétrique de l’été de la Saint Martin (l’été indien) du début novembre. Mais il y a peut-être d’autres causes, en tout cas, au jardin, «en même temps» çà va et çà va pas. Çà va  :

et çà va pas :

les dernières plantations de courgette ont gravement souffert du vent. Le plus sage est donc de resemer des mottes (c’est fait) et de replanter (suffit qu’çà r’pousse). Il faudra aussi remettre en place ce que les vents fichent en l’air : le tas de compost est tout nu (il faudra y remédier avant «la première goutte de la prochaine pluie», dirait Yves Hérody). Le tas fermente toujours, tranquillement, autour des 55° qui nous semblent la température souhaitable.

Et quelques bâches d’occultation ont été arrachées : tout çà sera «réparé»… mais quand le vent tombera.

Bref, «en Mai, fais ce qu’il te plait» (mais pas forcément que ce qui te plait !). Les Biaux Jardiniers ont continué à broyer quelques engrais verts, et aussi en dehors du jardin, un peu de rumex qui menaçait de s’installer autour d’une petite parcelle de prairie temporaire multiespèces très diversifiée, et bien jolie, qui va nous faire une belle floloraison dans quelques semaines.

Les Biaux Jardiniers ont fait du rotofil un peu partout : entre les tunnels, ils en profitent pour «faire de la sélection» en épargnant pour les laisser fleurir, voire grainer, les plantes utiles aux auxiliaires. Et aussi dans la cour de la ferme.

Au jardin, il y a de jolies planches de petits pois,

les premières plantations de bandes fleuries avancent bien,

et dans les liliacées, même si les adventices font mine de pointer leur nez, çà pousse plutôt pas mal.

À l’intérieur, activité remplissage de plaques de mottes pour semis de cucurbitacées

Elles vont commencer leur vie dans la serre à plants pour être repiquées plus tard en pleine terre. Et la saison commence, avec dans les quelques semaines à venir des récoltes prévisibles de fenouil, chou pointu, pomme de terre primeur, navet, fève, ail, pois, etc… Ça va pas… et çà va.

Tags: 

Catégorie: