Inopiné

Visite surprise en fin de matinée ce lundi : le contrôleur  d’Ecocert est venu à l’improviste faire ce qui s’appelle un contrôle inopiné.

Il a fait le tour des diférents locaux de stockage : la comparaison entre ce qui est en chambre froide et ce qui a été en culture pendant la saison peut par exemple permettre de découvrir de la revente «sauvage». L’examen attentif de l’état » spontané» de rangement de l’exploitation et des bâtiments peut permettre de découvrir des anomalies qui pourraient être plus facilement cachées si la visite était annoncée. Le contrôle s’est ensuite porté sur l’inventaire des cultures en place au jardin, en plein champ comme sous tunnel. L’organisme de contrôle ayant évidemment accès à ce site comme à nos lieux de vente, la présence dans nos paniers d’un légume absent des locaux de stockage et du jardin ne manquerait pas de provoquer quelques demandes d’éclaircissement.
Il a au passage pu apprécier que le tas de fumier livré le mois dernier bénéficiait d’un compostage de qualité, et d’un contrôle suivi de la fermentation
voir ici pour ce sujet

Par contre, contrairement à la viste de contrôle approfondi qui a lieu chaque année  sur rendez-vous, aucune attention n’est portée à la comptabilité et aux différentes pièces administratives.L’intérêt de ce type de contrôle est dans l’effet de surprise, pas dans un approffondissement qui aura de toute façon lieu. Ces visites inopinées peuvent bien évidemment se moduler, en nombre, en type d’investigations, en saison, en fonction d’éventuelles suspiscions : le monde de la bio n’est certainement pas à l’abri des fraudeurs.
L’expérience prouve simplement que en partie grâce au système en place les fraudes durent peu. Ca n’est déja pas si mal.


Le principal intérêt des contrôles inopinés est à mon sens de laisser peser sur chaque agriculteur bio une pression suffisante : après chaque contrôle annuel, nul n’est à l’abri d’une ou plusieurs visites inopinées
Ceci ne gêne en rien les paysans bio honnêtes ; ce n’est pas non plus la garantie d’une parfaite infaillibilité du système de contrôle. Ca me semble quand même beaucoup plus performant que le rien du tout, ou le pas grand chose entre amis.

Il n’est bien sûr pas interdit de rêver à mieux ; il est surtout bien venu d’y oeuvrer ensemble avec opiniatreté !



 

Tags: 

Catégorie: