On a beau savoir que la vie çà arrive toujours là. On a beau le savoir même dès le début.
C’est dur…
Le Biau Jardinier a déja eu l’occasion de parler de son pote Yvon dans différents articles.
Pour saluer la mémoire d’Yvon («un ami de 45 ans» aurait dit un ancien président) le Biau Jardinier offre aux visiteurs de son site un texte d’Yvon, et deux photos d’Yvon (une de chaque coté de l’objectif).
Le texte
c’est une pĥrase d’Yvon, alors président du CIVAM régional (et cheville ouvrière de la démarche d’accueil pédagogique «Racines») prononcée en 1996 lors de son mot d’accueil des premières journées nationales de «manger bio». «Manger bio», ceux qui ont vu le film «nos enfants nous accuseront» se souviennent sans doute de Barjac (30) et de son maire, si non lien.
«…Pour nous, la Terre, c’est une responsabilité heureuse, non pas à dire, mais à faire exister concrètement, dans une aussi banale, aussi fondamentale activité que celle de manger. L’écologie n’est pas une chose triste, la responsabilité n’est pas une chose triste. Il nous faut savourer et y prendre plaisir. Pour nous «manger bio», c’est entrer joyeusement dans cette responsabilité.»
Les photos :
1 Yvon photographe.
prise il y a 50 ans, montre l’une des facettes d’un des talents d’Yvon, l’activité concrète d’opérateur photographique exercée comme profanateur multirécidiviste du PC atomique du Mont-Verdun (69). (INFOS DÉTAILLÉES)
On peut d’ailleurs cliquer ICI pour avoir plus d’informations, de celles que l’on a peut-être oubliées (à remarquer que d’une personnalité oeucuménique lyonnaise n’a été immortalisée, dans l’émotion de ce cadrage, qu’une partie de la gabardine beige).
2 Yvon top model.
Une photo plus récente dans le cadre d’une opération de soutien aux paysans en vente directe, montre une autre facette des talents d’Yvon : l’activité concrète de modèle photographique.
Dans tous les cas, texte comme photos, rien à rajouter, sinon de l’inutile…