Au delà des bornes du jardin

Calame, Bruneau... et Gaston Couté ?

«Culs terreux» ET «Kultureux» les Biaux Jardiniers rappellent deux dates :

  • 26 juin 2021 Matthieu Calame et Jean-Christophe Bruneau parlent sur France Culture
  • 28 juin 2021 Gaston Couté ne chante plus en live depuis 110 années.

Des sons sont ci d’ssous !

Calame et Bruneau :

Gaston Couté :

FRSEA et Jeunes Agriculteurs à Dijon.

FDSEA et Jeunes Agriculteurs (qui, une fois regroupés pour les élections deviennent le syndicat majoritaire) manifestaient à Dijon :

contre l’extension des zones vulnérables, des Zones de Non Traitement riverains et la réforme de la Pac qui risquerait d’augmenter la somme (très minoritaire) des aides dépendant de la qualité des pratiques agricoles.

Agriculture conventionnelle et amonitrate.

1/ actu Robin des Bois «Un lubrizol agricole évité» : une page illustrée 2/ actu chez Sonia Kronlund : «L’usine Maxam, une bombe à retardement» : 28 minutes 3/ vague souvenir «exotique» durant pandémie 4/ retour en «FrancePatrieDesDroitsDel’HommeAuSystèmeDeSantéQueLeMondeEntierNousEnvie» archéologie. 5/ Que dit Wiki ?

 

Rentrée des vacances... à la mer ?

Rachel Carson, biologiste marine américaine, est l’auteure  de «Printemps silencieux» qui en 1962 fit prendre conscience des dégâts du productivisme agricole basé sur l’usage des pesticides de synthèse (DDT, etc…)

Cet été, Emmanuel Laurentin lui a consacré 5 émissions de la série «avoir raison avec..» toutes accessibles en «Pot de Caste». Pour donner envie, ci-dessous la première, «Carson et la mer» :

"Lisez !" dit il... épisode 4 : Éloi Laurent.

Cette semaine, dans le cadre de notre série «Lisez! dit-il…» une proposition non seulement de lectures, mais aussi d’écoute, puisque dans les matins de France Culture, Guillaume Erner a invité il y a peu Éloi Laurent, économiste français, chercheur à l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), maître de conférence à Sciences Po.

Éloi Laurent France Culture

Avant 1/2 heure d’écoute, quelques notes au vol :

«… cette crise a 3 choses saillantes

Pages

S'abonner à RSS - Au delà des bornes du jardin