Denormandie et macronie anti-bio décomplexés.

Dépendants des néonicotinoïdes, du Roundup, des OGM, etc… les You Tubeurs au pouvoir foutent la Bio à poil !

L’agriculture BIO est vraiment un AUTRE agriculture : non polluante. Une manif BIO est vraiment une  AUTRE manif : non violente. Et la politique macronienne suit vraiment une AUTRE politique =»

Chacun saura donc le 2 juin si le type de mobilisation choisi par le mouvement Bio est aussi respecté et écouté par la macronie régnante que les chaudes méthodes du «syndicalisme majoritaire».

Ce qu’en disait le Biau Jardinier.

Il y a exactement un an, Matthieu interrogé en tant que maraîcher, et en 2 minutes sur Radio Bresse. Les aides PAC au maintien Bio étant proportionnelles à la surface, elles n’apportent concrètement rien aux petits maraîchers diversifiés, si ce n’est une reconnaissance par l’état de la qualité de leur travail et des économies de réparation de nuisances qu’elles permettent au budget de la nation.

Rapide historique.

Bref état des lieux 2020.

Février 2020 Pierre Bitoun, Yves Dupont lors du salon de l’agriculture : «l’impasse est dans les esprits autant que dans les champs, et l’on peut raisonnablement prédire que les tensions vont aller s’aggravant»

Deux quinquénats en bref.

Hollande / Le Foll 2014 : «refuser de choisir c’est faire le choix du plus fort».

Macron / Travert 2017 : suppression des aides nationales au maintien de la Bio : lire  «la Bio vue de Travert» et télécharger le point de vue de la FNSEA dans un court extrait du journal «Le Monde» septembre 2017

Les politiques agricoles.

Notre dossier complet (avec au choix résumé, dossier court, dossier complet) en allant sur «la PAC C K0A ?»

Les Biaux Jardiniers informent au fur et à mesure des politiques agricoles décidées par les gouvernements successifs. On peut retrouver articles, communiqués et vidéos par le mot-clé politiques agricoles

Les actus de la Bio.

On peut suivre  «les actus de la Bio» qui sont un des chapitres de la Bibliothèque des Biaux jardiniers.

Tags: 

Catégorie: