Tournesol, colza : les OGM sont encore là !

14 juin 2021. Face à la fraude des semenciers et à un gouvernement hors-la-loi, les Faucheurs Volontaires d’OGM passent à l’action dans la Drôme et mettent des semences OGM illégales hors d’état de nuire.

photo France Bleu

Suite à une inspection dans les locaux du groupe Top Semences à la Bâtie-Rolland, près de Montélimar, 80 Faucheuses et Faucheurs Volontaires d’OGM ont procédé à la décontamination OGM du site.

photo France Bleu

A 9 heures ce matin, ils s’étaient introduits dans les locaux de ce groupe semencier. Ayant découvert des semences de tournesol Clearfield, ils ont procédé au vidage des sacs pour qu’ils ne soient pas commercialisables.

Ces semences sont en effet illégales. Le gouvernement refuse toujours d’appliquer les injonctions du Conseil d’État en février 2020 faisant suite à l’arrêt de la Cour de Justice de l’Union Européenne. Il aurait dû interdire la mise sur le marché de ces semences OGM. Rien n’a été fait. Les Faucheurs Volontaires se retrouvent ainsi dans l’obligation d’agir face à l’état de nécessité.

De plus, le gouvernement fait pression pour mettre en chantier une modification de la loi européenne afin que l’industrie semencière puisse continuer à frauder en paix et à tromper les paysans et la société civile.

Pendant ce temps, ces semences OGM illégales sont mises en culture et contaminent toute la filière.

Nous dénonçons ces variétés OGM rendues tolérantes aux herbicides qui continuent à polluer l’eau, les sols et tout le vivant. Ce sont les instruments d’un modèle agricole industriel qui mène à la catastrophe écologique.
Nous dénonçons aussi les sociétés semencières qui par le biais des brevets s’approprient le bien commun.

Ils ont le POUVOIR et les «ciseaux»
On a le DROIT et les faux.

photo France Bleu

www.faucheurs-volontaires.fr

* cf => ciseaux moléculaires

 

Tags: 

Catégorie: