Plaidoyer pour l'agriculture bio

 

Plaidoyer pour l’agriculture bio

lettre d’information électronique de la fédération nationale d’agriculture biologique, juillet 2012

 

Qu’est-ce qui fait qu’une innovation devient un nouveau mode de production? Comment peut-on passer d’un état de crise à une logique d’opportunité créatrice?

Aujourd’hui, force est de constater que la force de la preuve et un collectif de producteurs bio toujours plus grand ne suffiront pourtant pas à changer, à terme, le modèle «conventionnel», celui qui fait convention. Les crises économiques se succèdent dans le secteur agro-alimentaire (et vont s’amplifier) mais les milliards d’aides publiques continuent de «sauver l’emploi» tant qu’il en reste. La financiarisation de l’agriculture mondiale ne s’arrête plus à mesure que l’accès aux terres devient une donnée stratégique moins pour nourrir l’Humanité que pour rentabiliser des investissements boursiers. Cette «fuite en avant» est néanmoins de plus en plus contestée par la société civile alors que s’accumulent les rapports des instances internationales montrant qu’une nouvelle approche est possible avec les réussites de l’agro-écologie dans toutes les régions du monde.

Nous avons réuni ces récents plaidoyers dans un document de synthèse que nous vous invitons à parcourir. Un résumé utile pour se rappeler combien le changement de modèle appelle une vision globale - de la production agricole à l’éducation à l’alimentation en passant par une réorganisation complète de l’économie des filières agro-alimentaires. Ce changement passe donc par la participation de toutes les «parties prenantes» (monde agricole, secteur agro-alimentaire, consommateurs, chercheurs…) et l’implication sans faiblesses ni renoncements des pouvoirs publics pour organiser, avec les acteurs, une économie productive et efficace parce que d’intérêt général.

Bon été à toutes et à tous.

Dominique Marion, président de la FNAB

pour télécharger le document: cliquer ici

 

 

Tags: 

Catégorie: